Yoga Nidra
Au delà d'être un formidable outil, propice à la relaxation profonde, Yoga Nidra permet d'apaiser les tensions émotionnelles et mentales, en amenant la conscience à se déconnecter des canaux sensoriels (Pratyahara).
Cette pratique ancienne a été adaptée par Swami Satyananda Sarasvati afin de la rendre accessible à une majorité.
Plusieurs séquences spécifiques ponctuent généralement une séance de Yoga-Nidra :
-Détente générale
-Sankalpa (résolution, intention vivante)
-Rotations de la conscience en différents points du corps
-Conscience du souffle
-Ressentis par paires d’opposés (ex : froid/chaud,…)
-Visualisations et ressentis d’images, de symboles…
-Méditation
D’autres aspects spécifiques peuvent être inclus à une séance. Une séance de Yoga-Nidra se déroule préférablement allongé. La conscience du pratiquant se laisse guider par les instructions qui lui sont proposées. Cela amène la réalisation des diverses étapes qui constituent la technique (relaxation, rotation de la conscience, visualisations,...), tout en demeurant à la lisière de l'état de veille et du sommeil.
Il est constaté qu'une séance de Yoga-Nidra équivaut à plusieurs heures de sommeil réparateur.
En Yoga-Nidra, il est ainsi possible de tourner le regard vers « l'intérieur » et de se laisser guider en un voyage durant lequel l’imagination et les ressentis sont prédominants. Yoga Nidra invite à redéfinir nos cheminements de pensées ordinaires et les sensations et ressentis qui y sont associés (c'est le cas en pratiquant les ressentis par paires d'opposés) cela afin de permettre la désolidarisation progressive de certaines identifications. Il est ainsi possible de dévitaliser les tensions, conscientes ou non, qui nous animent.
En agissant sur le subconscient (récitation du Sankalpa), nous pouvons, avec le temps, agir sur le cheminement de nos pensées automatiques et les limites imposées par nos habitudes.
Excellent exercice pour se détendre profondément et se ré-énergétiser, Yoga Nidra mène également à la Conscience de Paix qui est l'état « naturel » de chacun.