Méditation
S’il existe nombre de supports de méditation. Cette dernière ne peut en aucun cas être réduite à une technique.
Les supports de méditation sont présents afin de permettre au méditant de lâcher progressivement toute cristallisation mentale et émotionnelle.
La méditation est donc un moyen propice à une étreinte vivante de l’Être, en le Silence, en un élan de Cœur.
Il n’est nul état à rechercher, à atteindre, à construire. Cet espace de Silence et de Paix profonde est présent en tout instant et accessible à chacun(e), quelles que soient les circonstances, pour peu que nous acceptions de nous laisser aller en Cela.
Il est donc important de méditer sans que notre méditation soit conditionnée à un moment particulier, que celui-ci soit propice ou non. Il ne s’agit pas non plus de se couper du monde « extérieur » ou de créer une zone d’évitement.
Au quotidien, il s’agit de revenir le plus fréquemment possible en cet espace qui permet de vivre les évènements de la vie, sans être constamment emportés par les vagues qu’ils peuvent manifester en nous.
Les séances de méditation permettent plus simplement le relâchement des schémas inhérents à un mental sujet aux gesticulations incessantes. En bénéficiant d’un environnement propice et calme, les vagues agitées tendent à s’apaiser.
Il
ne convient pas non plus de se limiter en une technique répétée
machinalement, en un temps exclusivement dédié. Même si une séance
de méditation peut créer des conditions propices à un retour
en l’espace de Paix, l’accès à Ce qui est non limité, non
dépendant de circonstances particulières doit être cultivé en
dehors des séances, en notre quotidien.
Méditer permet de percevoir les constructions subtiles qui nous animent tout en nous conviant, en un même élan, à retrouver une intimité éclairée à la Vie.
Les effets bénéfiques que la méditation procure sont nombreux, (réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de l’équilibre nerveux,…). Au-delà de ces aspects, c’est un voyage d’exploration vers l’Essentiel,.
Lorsque le cheminement est oublié et que le cheminant s’efface, alors débute la méditation au Cœur du Silence.
D'autres formes de méditations guidées sont proposées tout au long de l'année, concluant généralement les séances de yoga mises en place. Ces formes sont parfois étayées par des Pranayama particuliers, ainsi que des Mantra.
Chaque temps de méditation appelle à revenir à la quiétude, la Joie en le Silence.
En fonction des séances, diverses approches méditatives vous sont proposées ; il en est ainsi de la pratique d’Antar Mauna :
Antar Mauna est une pratique d'introspection qui, alors que l'on observe tour à tour le corps, le souffle, le champ mental, le ressenti émotionnel, permet de prendre une certaine distance vis-à-vis de ces phénomènes. L'observation dans l'attitude du témoin silencieux permet de prendre conscience, peu à peu, de nos identifications, de nos craintes, nos doutes,...
Avec Antar Mauna, de nombreux aspects de notre activité mentale, (elle-même liée à la mémoire et aux conditionnements qui nous poussent à catégoriser chaque expérience en agréable, neutre ou désagréable) peuvent être perçus. Avec la lucidité du témoin silencieux, qui observe sans être affecté par ce qui se déroule, nos cheminements automatiques de pensées apparaissent clairement et peuvent s'en trouver dévitalisés.
Antar Mauna, traduit généralement par le Silence Intérieur, permet donc d'observer les événements mentaux qui se présentent (ressentis, images, sensations,...), tout en proposant un positionnement exempt de cette servitude liée à nos cheminements émotionnels habituels.
L'occasion est offerte avec cette pratique d'observer ce qui émerge de notre mental, de le vivre sans en être affecté, afin de s'en libérer naturellement.
Si
Antar Mauna peut être considéré comme une forme de méditation,
cette technique est enseignée en un temps autre que ceux proposés
durant les cours classiques.