Se rendre au contenu

​Yoga Linga - La lignée

Les voies et les dimensions du Yoga sont multiples      

La Bihar School of Yoga a été fondée dans les années 60, à Monghyr, par le Swami Satyananda Sarasvati. Lui-même a été disciple du Swami Sivananda Sarasvati, qui a grandement contribué, au XXème siècle, à ce que le Yoga se propage hors des frontières de l’Inde et soit notamment porté à la connaissance des occidentaux.

A la fin des années 60, en hommage à son Maître, Swami Satyananda Sarasvati a formé 108 instructeurs de Yoga, issus de tous les continents. Parmi ces instructeurs, très peu ont été initiés au Sannyas (renoncement à la vie illusoire, au bénéfice d’une vie consacrée à Dieu).

Yogacharya Swami Devatmananda Sarasvati fut l’une de ces quelques Sannyasins qui, à son tour, a initié Swami Pragnyananda Sarasvati.

Ce dernier a formé de nombreux professeurs de yoga, durant une quarantaine d’années, tout en instruisant des centaines d’élèves, selon la Tradition du Yoga enracinée en le Tantrisme et le Shivaïsme.

Swami Pragnyananda a quitté son corps physique en 2022. Son épouse, Swami Mahashakti enseigne dorénavant, à travers l’Advaita Vedanta, le Tantra et la Voie du Cœur, les moyens habiles en vue de proposer à chacun(e) une invitation à l’Eveil.

Swami 

Sivananda Sarasvati

Swami 

Satyananda Sarasvati

Swami Devatmananda


Swami Mahashakti

Swami Pragnyananda