Se rendre au contenu

Pranayama

Sans Prana, il n'est de vie ; au niveau humain, nous pourrions dire que le Prana est le support subtil du bon fonctionnement de notre corps de densité, ou corps physique, s'exprimant à travers des canaux nommés Nadi.

Parmi ces canaux, au nombre de 72 000 selon la tradition du Yoga, les principaux sont Ida (véhiculant une énergie lunaire, psychique, intuitive, en lien avec l’hémisphère droit du cerveau, siège de la subjectivité,...), Pingala (énergie solaire, vitale, masculine, logique, en lien avec l’hémisphère gauche, siège de l'objectivité,...) et Sushumna (énergie d'équilibre, régulatrice,...)

Suite à ces apprentissages, plusieurs techniques sont ensuite enseignées : Brahmari, Nadi Shodan, Ujjayi Pranayam,... Certaines respirations sont utilisées en complément des Asana et pratiquées en transition afin de calmer l’activité mentale en vue de la méditation qui clôt généralement toute séance.

L'équilibre d'Ida et Pingala amène la pacification des tiraillements psychologiques et émotionnels en vue d'un apaisement.

« L'entretien » des Nadi est donc indispensable au fonctionnement de tout l'organisme et propice à une harmonisation de l'ensemble du système nerveux en réduisant, voire éliminant, crispations et anxiété.

Les PRANAYAMA, en réalisant différentes techniques dont le support est le souffle subtil de la respiration, permettent d’appréhender et d’utiliser le Prana en vue de revitaliser les organes, le système nerveux,...

Les PRANAYAMA sont donc d'un précieux secours pour atténuer, voire transformer, les légers déséquilibres psychologiques et émotionnels notamment dus à un mode vie stressant. Ils préparent également à une intériorisation en vue de Pratyahara (le retrait des sens, vers une intériorisation de la conscience).

Durant les cours, il conviendra dans un premier temps d'apprendre à respirer en toute conscience du souffle. Les respirations abdominales, intercostales, yoguiques sont simples à aborder ; elles sont aussi les bases d’exercices plus poussés.

Certaines autres permettent de dynamiser l’ensemble du corps physique et des organes. D’autres encore sont utilisées comme support à part entière de technique bien particulière. C’est ainsi le cas d’Ujjayi Pranayam qui est le pilier de la pratique d’Ajapa Japa.

Un Mantra peut être utilisé en complément des PRANAYAMA, ainsi que la focalisation de l’attention sur certains points ou trajets énergétiques. L’utilisation des rétentions de souffle (Antar et Bahirang Kumbhak) est pratiquée de façon graduelle et appropriée avec certains PRANAYAMA.

L'énergie pranique n'est bien évidemment pas limitée à notre dimension humaine, elle est présente en et tout autour de nous. Aussi des pratiques avec le soleil, les arbres et la nature pourront être proposées.