Se rendre au contenu

Asana

En Yoga, il est possible de dénombrer plusieurs centaines de postures. Certaines sont dites mineures, en ce sens qu’elles préparent, complètent ou sont des variantes d’une douzaine d’Asana dites majeures.

L’incroyable variété de postures permet de faire travailler, selon de nombreuses variations, l’ensemble des muscles et tendons du corps physique, mais elles n’ont évidemment pas qu’une action à ce niveau.

Hormis les muscles, les postures ont une incidence sur les différents organes, le système endocrinien, le système nerveux,... Elles ont, en outre cette capacité de créer, à partir du support qu’est le corps physique, les conditions propices à une profonde détente et intériorisation.

D'un point de vue physique, les postures (Asana) permettent d'éliminer les nombreuses tensions liées à notre mode de vie et notre quotidien. Le corps s'en trouve renforcé, assoupli, détendu, les organes et le système endocrinien stimulés. De ce fait, les postures contribuent à une bonne santé, ainsi qu'au renforcement de notre immunité.

En fonction du type de travail recherché (assouplissement, renforcement musculaire, travail sur les organes et leur ré-énergétisation), les postures sont tenues plus ou moins longtemps, de quelques secondes à plusieurs minutes.

L’affermissement musculaire (notamment le renforcement des muscles profonds), l'assouplissement, la conscientisation du corps physique, l'apprentissage du « lâcher prise » en un esprit de non-violence (Ahimsa), de non-compétition, dans l'acceptation de nos propres capacités, sont autant d'aspects abordés durant les cours.

Il est alors possible, peu à peu, d'envisager une déconstruction des limitations que nous avons créées. Il est aussi envisageable en ces conditions de tenir les postures plus longtemps en une forme de méditation. Il s’agit aussi d’apprendre à ne plus être le jouet des ressentis qui s’expriment selon les modes d’opposition classiques (agréable/désagréable) .

Le rythme et le déroulement des postures sont adaptés afin d'amener le corps physique mais également les manifestations mentales à s'apaiser. En aucun cas il ne s’agit d’enchainer le plus d’Asana possible en un temps donné, mais de cultiver une attitude intérieure juste et relâchée en chaque séquence.

Les Asana pratiquées amènent à un travail complet des différentes parties du corps. Une meilleure coordination motrice en résulte.

Il est possible de caractériser plusieurs types de postures : Celles qui se déroulent au sol (assises, sur le dos, sur le ventre, latéralement), celles pratiquées debout, les postures inversées et les postures d’équilibre (réalisées au sol ou en station verticale). Il est possible de les compléter avec une respiration particulière, un point de concentration précis ou un Mantra.

Les postures réalisées se déroulent en enchaînements dynamiques (il en est ainsi, par exemple de la Salutation au Soleil - Suryanamaskar) ou de façon statique.

Des temps d'intériorisation et de détente profonde (notamment à travers la pratique de Shavasan) ponctuent les séances.

L'apprentissage proposé est graduel et doux, il n'est donc nul besoin d'être souple et athlétique pour commencer à pratiquer les Asana : Ce sont les postures qui s'adaptent au corps et non l'inverse. Leur réalisation est progressive et approfondie au fil des cours.

Suryanamaskar

La salutation au soleil consiste en un cycle d’enchaînement d’une douzaine de postures. Une séquence complète contient 24 postures. Il en existe plusieurs variantes adaptées aux capacités de chacun.

Suryanamaskar peut être réalisée de manières différentes : Simplement en enchaînement physique, avec des Pranayama (Bashtrika, Ujjayi), psychiquement, et avec des Mantra.

Cette technique à part entière, a pour particularité d’assouplir nombre de muscles et tendons, de stimuler et revitaliser le corps physique et les organes, d’harmoniser et dynamiser les canaux d’énergie (Nadi).

La réalisation de Suryanamaskar, occupe une place centrale en Yoga, en ce sens qu’elle peut être considérée comme étant une série complète de mouvements ré-équilibrants, détoxifiants, énergétisants.