Asana
En Yoga, il est possible de dénombrer plusieurs centaines de postures. Certaines sont dites mineures, en ce sens qu’elles préparent, complètent ou sont des variantes d’une douzaine d’Asana dites majeures.
L’incroyable variété de postures permet de faire travailler, selon de nombreuses variations, l’ensemble des muscles et tendons du corps physique, mais elles n’ont évidemment pas qu’une action à ce niveau.
Hormis les muscles, les postures ont une incidence sur les différents organes, le système endocrinien, le système nerveux,... Elles ont, en outre cette capacité de créer, à partir du support qu’est le corps physique, les conditions propices à une profonde détente et intériorisation.
Les Asana pratiquées amènent à un travail complet des différentes parties du corps. Une meilleure coordination motrice en résulte.
Il est possible de caractériser plusieurs types de postures : Celles qui se déroulent au sol (assises, sur le dos, sur le ventre, latéralement), celles pratiquées debout, les postures inversées et les postures d’équilibre (réalisées au sol ou en station verticale). Il est possible de les compléter avec une respiration particulière, un point de concentration précis ou un Mantra.
Les postures réalisées se déroulent en enchaînements dynamiques (il en est ainsi, par exemple de la Salutation au Soleil - Suryanamaskar) ou de façon statique.
Des temps d'intériorisation et de détente profonde (notamment à travers la pratique de Shavasan) ponctuent les séances.
L'apprentissage proposé est graduel et doux, il n'est donc nul besoin d'être souple et athlétique pour commencer à pratiquer les Asana : Ce sont les postures qui s'adaptent au corps et non l'inverse. Leur réalisation est progressive et approfondie au fil des cours.